• La ville de Bourg-de-Péage considère Pierrette Dumonteil comme «son» artiste et c'est donc avec un très grand plaisir que j'ai accepté d’écrire quelques lignes en son honneur.

    Elle expose pour la première fois au château de Mondy à Bourg-de-Péage en 1963 et chaque année elle nous fait le plaisir d'être au rendez-vous des Picturales.

    Au fil des années et de ses expositions, que j'ai pu apprécier, Pierrette Dumonteil a fait évoluer sous son pinceau, les couleurs, son style et son plaisir de peindre.

    Sur sa palette, Pierrette Dumonteil, artiste passionnée, est toujours à la recherche de la couleur juste pour mettre en valeur la lumière et donner vie à l'ensemble de son tableau.

    Désignée conseillère artistique de l'association du Chapeau péageois, l'artiste peint de 1998 à 2005 une centaine de toiles sur le thème du chapeau. Une partie de ces toiles sera présentée lors de l'exposition sur la chapellerie en 1999. Elle fait ainsi revivre à sa façon, une fierté péageoise.

    C'est encore très récemment, en novembre 2007, à Bourg-de-Péage , qu'elle nous fait partager son exposition nommée «Au fil des jours» qui nous illustre une passion toujours intacte du coup de pinceau.

    Alors, chère Madame Dumonteil, je tiens personnellement à vous encourager à continuer à nous séduire par vos techniques, vos couleurs et surtout votre sensibilité.

    Didier Guillaume (2008)

    Président du conseil Général de la Drôme.

    Vice-président du Sénat


  • Pierrette Dumonteil, passionnée, fait preuve d'une technique maîtrisée, d'une aisance et d'un talent consommé que l'on peut constater en contemplant ses œuvres. Elle fait revivre dans le quotidien les personnages, les scènes, d'hier et d’aujourd’hui, dans ses décors lumineux et très colorés.

    Elle a su émouvoir les péageois avec sa série de toiles sur le thème du chapeau, et les ravit chaque année lors des Picturales où elle nous fait le plaisir d'exposer depuis la création de cette exposition.

    Ses toiles illuminées de lumières et de couleurs expriment toute sa joie de vivre et sa sensibilité, et nous fiers d'avoir une telle artiste chez nous.


  • Pierrette Dumonteil est d'abord une coloriste. Ses œuvres sont simples, directes, tirées d'une impression qu'elle transmet sans artifices. Elle sait voir et s’émouvoir de tout ce qui l'entoure : scènes aux champs, marines, paysages, natures mortes, portraits.


  • Pierrette Dumonteil ajoute à son arc les cordes fortes de la sculpture et un certain penchant pour l'aquarelle... Au fil des ans, elle a remporté de nombreuses médailles et plusieurs grands prix.


  • Dans son choix de couleurs parfois très osé, parce que lancées dans la joie et le bonheur et de la découverte, on entrevoit les rêves et les sourires du peintre.






    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires